Tamales – La Chandeleur

FullSizeRender_2Comme je vous racontais auparavant avec mon post de Rosca de reyes celui qui trouve la fève dans nôtre « galette » devienne responsable de fournir les tamales le 2 Février. La Candelaria est une célébration catholique qui est arrivée au Mexique avec la conquête. Mais le 2 Février, pour initier le cycle agricole, les peuples autochtones donnent une fête dans l’honneur de Tlaloc , dieu de la pluie.

Les tamales sont un plat traditionnel d’Amérique central ; un gâteau à base de maïs cuit à la vapeur dans une feuille de maïs ou de bananier, avec une matière gras, un sauce et de la viande ou légumes.

Le nom tamales est originaire de tamalli du nahuatl (gâteau entourée) Ils sont une héritage direct de la culture précolombienne. En ces jours, les tamales étaient un plat cérémoniel et festif qui était préparé par des prêtres. Moulés en forme humaine pour offrir aux dieux (petit sacrifie sans mal)

Le tamales que j’ai décidé faire aujourd’hui ce sont ceux enveloppés de feuilles de bananier. Très communes dans le sud du Mexique, une introduction à mon post suivant, la gastronomie de Oaxaca.

Ingrédients

– 500g Farine de maïs nixtamalisé (type Maseca, disponible ici)
– 500ml de bouillon de poulet (voir recette plus ba)
– 90g saindoux (j’ai remplacé ça pour beurre et cela a très bien marché !)
– 10g levure
– 7g sel
– 3 Feuilles de bananier (disponible en Paris Store ou Tang frères)
– 1 tasse de salsa vert + plus pour servir (recette ici)
– Une sachet de feuilles santa (herbe mexicaine avec un arôme complexe entre l’eucalyptus, réglisse, estragon et poivre)

Pour le bouillon 

– 1 blanc de poulet
-500 ml eau
– 1/2 gros oignon
– 4 gousses d’ail entières
– 1 brin de menthe

Préparation

Bouillon de poulet
1. Mettre le blanc de poulet, l’oignon, l’ail et la menthe dans une casserole et laisser mijoter couvert pendant environ 45 minutes
2. Réserver le liquide
3. Retirer le poulet et l’effilocher avec deux fourchettes.

Feuilles de bananier
1. Couper les feuilles de bananier en carrés de 20cm x 20cm
2. Dans un poêle bien chaude, disposer un carré. Appuyer avec un torchon pour que ce soit bien en contact avec la chaleur et que ce soit cuit uniformément. Cette opération est très rapide, environ 30 sec pour feuille autrement les feuilles deviennent secs
3. Répéter pour toutes les feuilles

Pâte de tamales 
1. Fouetter le beurre (ou saindoux) afin de récupérer une sorte de pommade
2. Mélanger la farine et la levure, puis intégrer le beurre Ajouter petit à petit le bouillon de poulet et mélanger.
3. Ajouter le sel et mélanger. La pâte doit avoir une consistance tartinable.

Tamales
1. Placez un morceau de feuille de bananier sur la table avec le côté la plus longue face à vous


2. Étendre une mince couche de pâte (environ une grosse cuillère de soupe) de manière aussi uniforme que possible au milieu de la feuille, laissant environ 5 cm sur tous les côtés. Vous pourrez faire une épaisseur de la pâte plus important si vous préférez
3. Disposer un peu de feuilles santas (j’ai mis une entière car, j’avais surgèle quelques-uns frais), puis un peu de poulet et de la sauce au milieu de la pâte. J’ai fait un version champignons crues et fromage ricota dur !
4. Plier 1/3 de la feuille de haut en bas et de plier le 1/3 restant de bas en haut. Replier les côtés sur l’autre pour former un paquet rectangulaire. Mettez le paquet à l’envers pour l’empêcher de l’ouverture.

5. Répétez les étapes ci-dessus avec le reste de la pâte et du poulet.
6. Disposer les tamales dans une grande marmite où on peut faire un cuisson vapeur, puis les couvrir d’une feuille de bananier. Laisser cuire pendant 1.5 heures

7. Servir chaud, avec le reste de la sauce

Vous pourriez le préparer à l’avance puis le congelez le reste dans un sac de congélation. Puis sur tout, mettre dedans autant des ingrédients que vous voudriez, le résultat sera toujours superbe !

Et si, vous avez pas envie de le faire mais vous voulez gouter, il y a Mi Pueblito mexicano en Paris qui prépare de temps en temps ! et qui a une sauce vert hyper bonne !

Publicités

One thought on “Tamales – La Chandeleur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s