La galette des rois-Rosca de reyes

FullSizeRender_5Le 6 janvier au Mexique est aussi connu comme le jour des Rois magiciens – Día de Reyes – C’est a ce moment où les enfants déballent leurs cadeaux. Et c’est aussi le moment où on partage la galette de rois, comme la fin des festivités de Noël.

La tradition de cette galette est un héritage espagnol. D’ailleurs très très proche aussi de la galette de rois provençal ! Sa forme ovale représente les couronnes portées par les Rois Mages et la décoration de fruits confits colorés représente les bijoux incrustés.

Comme en France, chaque gâteau a un petit figurine, mais chez nous c’est un bébé qui représente Jésus (symbolisant l’évasion de la croisade du roi Hérode) Si je suis chanceuse et dans ma tanche de galette était caché, je deviendrai la marraine du figurine Jésus et je doive préparer une fête le 2 Février (pas de couronne pour nous) avec des tamales et atole (recettes à venir !) pour tout le monde qui a été présent au moment qu’on a partagé la galette. Nous avons toujours un bon prétexte pour se réunir et partager !

LE secret de cette galette, comme toute bonne brioche est le temps de repos et la façon de travailler la pâte. Je vous promets comme résultat vous aurez un super galette moelleuse, doux et délicieux et des bras bien marques ! (cette fois là pas de kitchen aid pour moi, je l’ai fait de façon traditionnel)

Ingredients

Pour la brioche
– 300 g de farine
– Zeste d’un orange bio
– 65 g de sucre
– 100 g de beurre
– 2 oeufs
– 3 jeunes d’oeuf
– 1 pincée du sel
– 15 ml d’eau d’oranger

Pour la pâte mère

-8 g de levure de boulanger
-2 cuillères a soupe de farine
– 1/2 cuillère a soupe de sucre
– 70 ml d’eau tiède

Pour la décoration

– De pâte de fruit de différents goûts (j’ai utilisé de la pâte de framboise, puis des autres que j’ai acheté chez mon boulanger)
– Deux figues secs
– 10 cerises secs
– Pâte sucrée ou Glaçage décoratif

Pour la pâte au sucre

– 100g de sucre glas
– 100 g de beurre bien froid
– 100 g de farine

Préparation

1. Préparer la pâte mère en mélangeant la levure, l’eau tiède, le sucre et la farine. la mélanger jusqu’au obtenir une sorte de pâte a crêpes. Laisser reposer dans un endroit tiède pour que la levure s’active (la chaleur et le sucre aident à la faire pousser, attention de ne pas mètre en contact la levure avec du sel car, ça l’empêcherait de lever)

2. Pour la brioche, mélanger le beurre, le sucre, la farine, le zeste d’orange et l’eau de fleur d’oranger. La travailler pendant 10 minutes puis ajouter les oeufs et le sel et mélanger pendant 5 minutes jusqu’au que notre pâte soit plus au mois homogène

3.
Mélanger la pâte de brioche avec la pâte mère et intégrer bien. La pâte sera très collante, alors il faut la travailler pendant des bons 20 minutes, n’hésite pas en ajouter un peu de farine si besoin

4.
Une fois que la pâte sera lisse, ajouter les jeunes d’oeuf et re-travailler jusqu’au obtenir un pâte élastique et homogène, cette fois là vous aurez besoin de passer encore quelques 20 minutes dans la pâte jus qu’au qu’elle ne colle plus

5.
Laisser reposer la pâte dans le bol couvert par une serviette sur le comptoir pendant une heure ou jusqu’à ce qu’elle double de taille. Puis placez le bol au réfrigérateur et laisser reposer la pâte levée pendant encore 30 minutes.

6.
Rouler et façonner la pâte à la main comme un beignet, un ovale. Placez-le sur une plaque beurrée, puis placer un cercle en metal ou en verre au milieu pour que au moment de la cuisson, le centre de l’ovale reste.  Laisser de côte le temps que vous préparerez la pâte au sucre

7.
Pour préparer la pâte au sucre : Mélanger le sucre glas, la farine et le beurre jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Attention ne travailler trop la pâte car, on veut une consistance avec texture. Placer la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et à l’aide d’un rouleau, aplatir pour obtenir un pâte de 0,5 cm. Couper des rectangles, puis les réserver au frais.

8. Couper en lamelles les fruits confits et couper à la moitié les cerises confites pour la décoration.

9. Badigeonner avec un jeune d’oeuf la galette, puis décorer avec les tranches de pâte de fruit et les rectangles de pâte au sucre  de façon alterné. Chaque fois que vous déposerez la pâte au sucre, faire un petit coupe avec des ciseaux pour maintenir collé la pâte au sucre à la brioche

10. Saupoudrer l’ensemble de la galette avec du sucre. Insérez le figurine dans le fond de chaque gâteau de sorte qu’il soit caché

11. Préchauffer Faire cuire dans le four la galette à 175°C pendant 30 minutes. Laissez le refroidir dans une plaque puis profitez !

Publicités

3 thoughts on “La galette des rois-Rosca de reyes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s