La fête de morts mexicaine – Día de muertos

calaquita con hambre
calaquita con hambre

Aujourd’hui je veux partager avec vous une tradition de mon pays. Une tradition où bien sûr la cuisine est présente, mais pas que . Donc, avant de vous livrer des recettes de cette période, je vous raconte un histoire…

Autour du monde, nous commémorons nos ancêtres décédés de façons différentes, selon nos traditions, us et coutumes.

Le Mexique c’est un pays éclectique, dans tous les sens. Nous sommes le mélange d’une peuple local, païen et de la culture hispanique, catholique. Et la fête des morts est le vif reflet de notre syncrétisme.

La fête des morts arrive au Mexique chaque année entre la fin Octobre et le début Novembre. Cette période marque la fin du cycle annuel de la culture du maïs. Et elle représente un retour transitoire des êtres chers décédés.

Nous prenons le temps de un autel à la maison. Composé de tout ce qui procurait du plaisir à nos ancêtres; leurs plats préférés, de la tequila, du mezcal, des cigarettes, des bougies, des photos, le tout décoré de bandelettes de papier et de la fleur de cette saison, le cempatzuchitl (Tagète).

Puis le 1er et le 2 Novembre, le cimetière est le lieu de rencontre. On découvre un lieu magique et vibrant, orange de par la lumière tamisée des bougies et de par les fleurs qui envahissent tous les espaces possibles. Et cette ambiance est inondée du copal, une résine aromatique extraite d’un arbre qui exposé au feu génère une odeur qui complète la magie de cette ambiance. Cette fête est loin d’être un moment de tristesse. C’est une vraie célébration, c’est un moment de partage et de joie.

Je vous dis, si vous avez la possibilité de visiter le Mexique à cette période, vous en aurez plein les yeux, les papilles et l’esprit. Vous découvrirez l’âme de mon pays.

“Une société qui nie la mort, nie la vie “ Octavio Paz

Un petit video (en espagnol, mais les images sont belles) trouvé en la web.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s