France2 est venu chez moi

France2

Le Journal de 20h était chez moi pour filmer un repas mexicain pour un reportage sur l’économie collaborative. Le partage par la cuisine était a l’honneur et grâce a Cookening, j’ai partagé ma cuisine avec une famille marocaine très sympa. Ça a été une superbe expérience!

Le tournage s’est passé dans la bonne humeur et en plus de cette famille adorable, l’équipe de France2 a été une belle rencontre. Comme quoi, l’économie du partage nous emmené bien plus des choses ! Je vous parle plus en détail de ce sujet a la fin de cet article.

Pour voir le reportage c’est par ici :

Captura de pantalla 2013-08-19 a las 14.54.02

Alors, parlons de cuisine ! pour ce déjeuner, j’ai préparé un menu d’origine pré-hispanique avec cependant certains ingrédients comme l’agneau et les produits lactés, qui n’ont été introduits à la cuisine mexicaine que après la « conquista » espagnole au 16ème siècle. Aujourd’hui, la cuisine mexicaine est d’ailleurs une cuisine métisse, mélange d’influences et ingrédients européens et mexicains. Et mon menu du jour c’était donc :

  • Entrée – Soupe aztèque : Une préparation de tomates avec des tortillas et condiments, piments séchés, avocats, de la crème fraîche et du fromage
  • Plat principal – Mixiotes : De la viande d’agneau marinée dans une sauce de piments secs (qui ne piquent pas) et cuits dans un feuille de bananier à la vapeur accompagné d’une salade de “nopales”, des cactus saisis et condimentés avec des herbes et de l’oignon. Le tout servi avec des tortillas de maïs maison pour faire ses « tacos » de mixiotes, fraîches et faites a la main !
  • Dessert – Crème de citron : Avec des morceaux de biscuit, des zestes de citron et de framboise.

Miam, j’ai faim !

Et pour l’économie collaborative, je commence pour vous parler du partage. Partager c’est facile, c’est durable, c’est naturel pour l’être humain et ça devient une nouvelle façon de vivre. Dans cette nouvelle économie on trouve déjà plein d’organisations et entreprises qui parient sur le partage : des connaissances (wikipedia), des livres (bookcrossing), les voitures (covoiturage) où le service public est aussi présent avec autolib , de vêtements (trocvestiaire), des appartements (airbnb, couchsurfing), et même de la culture culinaire !

C’est là que j’ai trouvé un nouvel espace de bonheur ces derniers temps ! En invitant des inconnus chez moi, à partager la cuisine mexicaine via Cookening. On reçoit chez soi contre une rémunération (pour récupérer les coûts et le temps passé en cuisine) un dîner qui tourne bien suivant en soirée entre copains !

Je fais des rencontres extraordinaires et j’apprends plein de choses nouvelles, sur des cultures bien différentes de la mienne, c’est vraiment une expérience humaine !

Alors, vous venez manger chez moi ?

Laisser un commentaire

